prevention-spectacle.fr

Promouvoir la culture de la prévention

Cyril Puig & Claire Fournier

La question de la prévention des risques agite notre secteur d’activité depuis plusieurs années. Du travail engagé par la Réditec (Réunion des directions techniques), aux journées de la prévention portées par les Nuits de Fourvière et AURA-SV (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), les initiatives sont nombreuses et salutaires. prevention-spectacle.fr est une nouvelle pierre à l’édifice : un site ressources qui rassemble et développe des outils de prévention pour notre secteur. Nous pouvons nous en féliciter mais aussi nous en étonner : les risques liés à notre secteur d’activité méritent-ils un traitement spécifique ? prevention-spectacle.fr répond par l’affirmative.

Affiche “La Sécurité sociale au service de la prévention” - Document © Bernard Chadebec

Affiche “La Sécurité sociale au service de la prévention” – Document © Bernard Chadebec


Un outil financé par l’ANACT

En juin 2020, les Nuits de Fourvière auraient dû accueillir la troisième édition de la rencontre professionnelle prévention : des risques dans le spectacle vivant. Co-organisée avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, financée par l’AST Grand Lyon (service de santé au travail), le CMB et la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), cette journée d’étude devait traiter de la question du management, pierre angulaire de la politique de prévention de l’entreprise de spectacle. C’était sans compter sur la COVID qui a eu raison du Festival des Nuits de Fourvière et, par rebond, de son programme de rencontres.
Comme beaucoup d’acteurs de la profession, les organisateurs de la journée prévention ont été placés devant un choix qui n’en était pas un : tirer un trait sur les ressources et les réflexions en gestation ou se tourner vers le numérique pour les faire vivre.
Les Nuits de Fourvière et AURA-SV ont alors sollicité l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) afin de les accompagner dans cette entreprise.
Le réseau ANACT-ARACT suit, depuis l’origine, les travaux conduits dans le cadre de la journée prévention. Ce réseau vise à améliorer les conditions de travail en concevant et diffusant des outils pratiques et efficaces. L’ARACT Grand Est a d’ailleurs développé de très intéressants dispositifs au service de la culture de la prévention dans le spectacle vivant. C’est ainsi avec intérêt que l’ANACT a orienté les porteurs de projet vers le FACT (Fonds d’amélioration des conditions de travail). Ce fonds a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d’une aide financière, des projets d’expérimentation dans le champ de la prévention ou de l’organisation du travail.
AURA-SV et les Nuits de Fourvière ont ainsi candidaté avec un ambitieux projet de site ressources. En effet, prevention-spectacle.fr n’a pas uniquement vocation à rassembler les ressources numériques disponibles dans le domaine de la prévention des risques mais cherche également à développer de nouveaux outils. Ainsi, des auteurs sont associés au projet afin de proposer des fiches pratiques, des podcasts, des webinaires et une palette de travaux spécifiquement conçus pour développer la culture de la prévention dans le secteur du spectacle.

Des outils pour tous

“Directeur de lieu de diffusion, directeur administratif, administrateur, directeur technique, metteur en scène, scénographe, technicien, intermittent, … la gestion de la prévention des risques incombe à de nombreux acteurs de notre secteur d’activité. Chacun est concerné, peu importe son niveau de responsabilité, la nature de son contrat ou son ancienneté dans le métier. Quel que soit le niveau de connaissance en la matière, ce site est dédié à ceux et celles qui souhaitent faire progresser la culture de la prévention dans leur entreprise et/ou dans leur pratique professionnelle. Les outils mis à leur disposition sur ce site se veulent pratiques et efficaces.”

Ce court texte de présentation accueille les visiteurs du site prevention-spectacle.fr. S’adresser à tous de manière pratique et efficace, voilà un challenge de taille ! La santé au travail est souvent perçue comme un domaine de spécialistes. Le site met ainsi à la disposition des acteurs du spectacle des outils simples et directement utilisables dans leur entreprise.
Neuf fiches pratiques sont déjà téléchargeables :

  • Prévenir l’usure professionnelle en sécurisant le parcours professionnel des artistes et techniciens du spectacle ;
  • Travailler en sécurité lors du montage de matériels et ensembles démontables ;
  • L’organisation du travail dans les structures culturelles ;
  • Risques psychosociaux dans le spectacle vivant ;
  • Élaborer son document unique ;
  • La démarche participative autour du document unique ;
  • Prévention des pratiques addictives en milieu professionnel ;
  • Placer le dialogue social au cœur de la politique de santé de l’entreprise ;
  • Reprise et continuité de l’activité.

Toutes ces fiches pratiques ont été élaborées par des spécialistes dans un esprit de vulgarisation et d’opérationnalité. Pas de grandes théories ni de propos fumeux. À la lecture d’une fiche pratique de douze pages, le lecteur doit comprendre les enjeux de chacune des problématiques et disposer de leviers pour agir dans sa propre maison.
L’ergonomie du site respire également cette recherche de simplicité. Un bandeau très intuitif guide les visiteurs vers les ressources disponibles : actes des rencontres Prévention des risques, collection de fiches pratiques ou ressources externes.
prevention-spectacle.fr promet de nouveaux outils à disposition tous les mois. Sont déjà annoncées une fiche pratique sur la prévention des risques auditifs, une autre sur le bien-être au travail ou sur l’égalité femme/homme. Plusieurs vidéos didactiques ont également vocation à rejoindre le site. Le quatuor Annesci proposera ainsi prochainement de traiter en musique de la question de la prévention.

Page d’accueil du site prevention-spectacle.fr

Page d’accueil du site prevention-spectacle.fr

Les spécificités du spectacle vivant

Dans notre secteur, pour beaucoup, la prévention des risques professionnels est synonyme de contrainte : il faut faire face aux obligations légales (de moyens et de résultats). Il faut, par exemple, concevoir une scénographie en respectant des normes qui semblent peu adaptées à nos décors parce qu’issues du Code de la construction et du bâtiment. Les outils proposés par le site prévention-spectacle.fr ont pour objectif de “dédramatiser” l’impact de ces contraintes en démontrant leur compatibilité avec notre secteur. Encore plus ambitieux ! Ces outils sont pensés pour accroître l’efficacité des entreprises de spectacle, en s’appuyant sur la culture de la prévention.
Prenons concrètement un des outils de base qui cristallise, pour notre branche d’activité, cette lourdeur administrative liée aux obligations légales : le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels). La fiche pratique qui y est consacrée en fait un outil complet permettant de prendre en considération toutes les facettes du travail : organisation des tâches, adéquation fiches de postes/salariés, besoin en formations, cohérence entre objectifs et moyens, transmission et partage de l’information, mise en avant des enjeux transverses, …
Ce travail de fond nécessite du temps et l’investissement de toutes les parties prenantes : le soutien de la direction et l’implication de tous les salariés. Une fois le travail lancé, les premiers effets sont très rapides : cet outil redonne du sens au travail et à la manière de le faire.
Cette fiche pratique consacrée au DUERP n’est pas un exemple isolé. Que nous évoquions la prévention de l’usure professionnelle, la prise en compte des risques psychosociaux ou la lutte contre les pratiques addictives, la logique est la même : il s’agit toujours de dépasser l’approche règlementaire de la sécurité au travail pour promouvoir une culture de la prévention.

Fiches pratiques - Documents © prevention-spectacle.fr

Fiches pratiques – Documents © prevention-spectacle.fr

La culture de la prévention

Nul ne peut en douter, le secteur du spectacle vivant revendique sa spécificité. Ses acteurs s’arc-boutent souvent sur leurs particularismes. Nombreux sont ceux qui affirment que le secteur de la création ne peut pas être considéré comme un secteur économique “classique”. Nous nous vivons autres, en dehors des réalités. Les obligations légales et les normes sont perçues comme des entraves à l’art, aux artistes et à la création.
Mais voilà, cet état d’esprit, ce raisonnement est désuet et archaïque. Ne pas se saisir de l’évolution des pratiques et des mentalités, c’est justement nier ce qui caractérise notre secteur. La crise sanitaire que nous traversons le montre tous les jours : les acteurs font preuve d’une agilité incroyable, d’une capacité d’évolution surprenante, de ténacité et d’une implication admirable. Cette dynamique est incontestablement une caractéristique centrale de notre secteur. Il faut cependant pouvoir la canaliser. Il est en effet important de comprendre, d’analyser les moteurs et les empêchements ; accompagner les énergies individuelles et collectives pour que la motivation, l’implication et la santé s’inscrivent dans la durée.
Intégrer la prévention des risques professionnels au cœur des projets repose sur cette logique. Il s’agit de réfléchir à la meilleure solution : celle qui permet à chacun de trouver sa place en sécurité. Il s’agit également de valoriser les savoirs et les compétences dans un horizon commun. Adapter le travail à l’homme : un postulat qui redéfinit la relation entre homme et travail, entre santé et activité professionnelle.
La culture de la prévention ne remet nullement en question l’ambition des idées et des projets. Bien au contraire, cette culture est le socle du travail commun, de la relation humaine au travail, de la motivation et de la performance.
C’est dans cette logique que s’inscrit le site prevention-spectacle.fr : partager la culture de la prévention et se positionner en allié au service de la performance des entreprises du spectacle.

Facebook
LinkedIn

Lire aussi

Dans la même catégorie

AS n°244

AS n°244 – Août 2022

Sommaire du n°244 Actualité et réalisations Note de rédaction (Géraldine Mercier) Arts et neurosciences (Maxence Grugier) Hommage à Valentin Fabre, architecte – Architecture et scénographie

Lire l'article
Value of Values de Maurice Benayoun, présenté au Cube d’Issy-les-Moulineaux - Photo © Axel Fried

Arts et neurosciences

Article rédigé en partenariat avec le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux  Qui sont ces artistes qui s’emparent des techniques très complexes des neurosciences ?

Lire l'article
Photo DR

Camille Ammoun

« La corruption se manifeste dans la forme de la ville. » Camille Ammoun est un écrivain et politologue libanais. Dans son livre Octobre Liban (Éditions Inculte,

Lire l'article