“L’Europe est la première puissance mondiale sur le plan culturel”
Jean-Noël Tronc est directeur général de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Il fut un ardent défenseur de la controversée Directive européenne sur le droit d’auteur, adoptée le 26 mars dernier par le Parlement européen. Dans son récent ouvrage, Et si on recommençait par la culture ? Plaidoyer pour la souveraineté européenne (Le Seuil, 2019), il défend l’instauration d’une politique culturelle commune ambitieuse afin de développer et de conforter le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.
La Directive européenne sur le droit d'auteur a été adoptée le 26 mars dernier. Que va changer concrètement ce texte pour les auteurs ?
Jean-Noël Tronc : Essentiellement deux choses. La Directive améliore les relations avec les grandes plates-formes Internet. Elle reconnaît un droit à la rémunération pour la presse qui, jusqu’alors, n’existait pas. Les plates-formes comme YouTube, qui mettent en ligne des contenus, auront des obligations de transparence et de rémunération des auteurs. Puis, elle renforce les droits des auteurs et des artistes. Elle élargit des principes qui existent déjà dans certains pays comme la France, par exemple : le droit des auteurs à accéder à une rémunération proportionnelle, la possibilité pour un auteur de jouir